Istanbul la belle a su gagner le cœur d’un grand nombre de voyageurs, et ce pour plusieurs raisons. Que vous prévoyiez y séjourner pour un moment ou que vous soyez juste de visite, vous serez épaté par la beauté de cette ville et tout ce qu’elle a à offrir. Pour vous aider dans votre découverte de la ville, voici le top 10 des activités à faire à Istanbul.

1. Aya Sofia

Hagia Sophia / Musée Aghia Sophia Istanbul Turquie
Hagia Sophia / Musée Aghia Sophia Istanbul Turquie

Considérée comme l’une des plus belles constructions au monde, Aya Sofia est l’un des musées les plus visités dans le monde.

Pendant 916 ans, c’était une église. À la suite de la conquête du Sultan Mehmet, Aya Sofia est devenue une mosquée pendant 482 ans.

Aya Sofia a depuis 1935, été transformée en musée et est désormais ouvert au grand public. Vous pourrez y explorer les mosaïques, les calligraphies, les tuiles et la loge du Sultan.

2. Le Palais Topkapi

entrée palais topkapi
entrée palais topkapi

Le Palais Topkapi est en lui-même un véritable spectacle à ne pas manquer. Entre ses pavillons contenus dans 4 cours verdoyantes, vous découvrirez l’ancienne résidence des sultans.

Vous y explorerez le harem, le trésor stockant les joyaux de la couronne ainsi que la salle des armes. Votre ballade vous emmènera également à admirer la mer de Marmara, le Bosphore et la Corne d’or.

3. Le Grand Baazar

Le Grand Baaza
Le Grand Baaza

Une promenade dans les rues d’Istanbul vous emmènera au Grand Baazar où vous vivrez l’expérience de shopping la plus intéressante que vous n’ayez jamais vécue.

Au Grand Baazar, vous trouverez plus de 5000 boutiques couvrant pas moins de 60 rues. Important centre commercial depuis le XVe siècle, le Grand Baazar a vu passer des commerçants venant d’Asie et d’Afrique avec leurs produits exotiques et uniques.

Prenez votre temps pour vous balader dans ce grand labyrinthe où vous verrez des mosquées, des hammams, des cafés et des stands de bijoux.

4. La Tour Galata

La Tour Galata
La Tour Galata

Localisée dans le quartier de Galata au nord de la corne d’or, la tour Galata offre une vue imprenable sur la ville.

Prenez le temps de visiter cette tour majestueuse mais aussi, de vous arrêter en bas de la tour où cafés et stands de délices se sont installés pour vous offrir un moment de repos et de détente.

5. La Mosquée Bleue

Istanbul, la mosquée Bleue au lever du soleil, Turquie
Istanbul, la mosquée Bleue au lever du soleil, Turquie

S’il n’y avait qu’une seule attraction à choisir parmi toutes les activités qu’offre Istanbul, ce serait sans aucun doute la visite de la Mosquée Bleue. La mosquée Sultan Ahmet est la première attraction d’Istanbul et de ce fait, incontournable.

Le nom de « mosquée bleue » lui vient des tuiles bleues qui décorent tout son intérieur. Elle est toujours utilisée comme lieu de culte mais les visiteurs peuvent y rentrer mais en respectant certaines règles énoncées à l’entrée. Par exemple, les femmes doivent couvrir leurs épaules et leurs cheveux.

6. L’avenue Istikbal

Vue panoramique du monument de la République sur la place Taksim le 8 juin 2011 à Istanbul, en Turquie. La statue honorant les leaders de la lutte pour l'indépendance a été dévoilée en 1928
Vue panoramique du monument de la République sur la place Taksim le 8 juin 2011 à Istanbul, en Turquie. La statue honorant les leaders de la lutte pour l’indépendance a été dévoilée en 1928

Tout au long de cette allée piétonne de 1,4 km de long, vous trouverez de tout à savoir : cinémas, discothèques, boutiques, restaurants ou encore cafés.

Si vous ne vous sentez pas trop d’humeur à marcher, vous pouvez tout simplement prendre le tramway et vous rendre jusqu’à Taksim où vous découvrirez le monument de la république.

7. La nourriture turque

Femme achetant des bonbons turcs au marché alimentaire oriental
Femme achetant des bonbons turcs au marché alimentaire oriental

Certes, le meilleur moyen de découvrir la culture culinaire de la Turquie est de manger avec les locaux. Néanmoins, si vous ne connaissez personne pour vous orienter dans les meilleurs plats traditionnels turcs, optez pour la nourriture de rue ou tout simplement pour les restaurants traditionnels. Vous en trouverez à la pelle.

8. Le café turc

café turc
café turc

Les turcs ont une manière propre à eux de préparer leur café. Le café turc est fait d’un mélange et d’une richesse d’ingrédients comme vous n’en verrez nulle part ailleurs.

Néanmoins, ne buvez pas votre café jusqu’à la dernière goutte car le fond est généralement constitué de café moulu.

9. Le Bosphore

Les deux rives du détroit du Bosphore regorgent de maisons d'habitation que les habitants utilisent comme résidence de week-end.
Les deux rives du détroit du Bosphore regorgent de maisons d’habitation que les habitants utilisent comme résidence de week-end.

Vous voulez avoir l’opportunité de visiter deux continents en étant dans une même ville. La folie d’Istanbul le permet. Offrez-vous une croisière sur le Bosphore et allez explorer le côté asiatique de la ville.

10. Les bains turcs

hammam turcs Vestiaire octogonal avec piscine dans les bains du sultan Amir Ahmad
hammam turcs Vestiaire octogonal avec piscine dans les bains du sultan Amir Ahmad

Vous êtes surement déjà allé au hammam mais pas à la manière turque. Arrêtez-vous dans l’un des hammams de la ville. Ce pourrait être une expérience différente de tout ce que vous avez déjà connu.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like