Vous avez longtemps entendu parler du charme du désert marocain et souhaitez vous en rendre compte de vos propres yeux ? Vous êtes exactement au bon endroit. À travers ce guide, nous vous présentons 4 destinations incontournables dans le désert marocain.

Désert d’Agafay

Désert d’Agafay
Désert d’Agafay

Egalement appelé « le désert marrakchi », le désert d’Agafay est situé à une trentaine de kilomètres de Marrakech. Bien qu’il soit considéré comme étant un désert, il n’est pas composé de dunes de sables mais plutôt d’un amas de rocailles et de pierres qui lui confèrent un aspect lunaire. Loin des villes, il offre une atmosphère calme et apaisante avec la possibilité d’y pratiquer diverses activités.

Vous pouvez parcourir le désert d’Agafay de nombreuses manières. Son sol et ses paysages vous permettent de l’explorer à pieds, en buggy, en quad, en VTT ; à dos de cheval, d’âne ou de dromadaire. Par ailleurs, pour une vue panoramique et une expérience plus sensationnelle, vous pouvez le survoler en hélicoptère.

Pour les plus aventuriers, vous pourrez pousser la ballade jusqu’au lac de Lalla Tarkerkoust. Il s’agit d’une vaste étendue d’eau où vous pourrez pratiquer du pédalo, de la planche à voile, du kayak ou encore du canoë.

Le grand sud

Le grand sud marocain
Le grand sud marocain

Le grand sud marocain, riche de vallées arides, de palmeraies, d’oasis et d’oueds offre une vision traditionnelle et culturelle unique du Maroc. Le grand sud, c’est la découverte d’une végétation où se succèdent les cultures d’arbres fruitiers mais aussi un ensemble de surprises et de mystères.

Le grand sud, c’est Er Rachidia avec son oued et ses ksours ; les gorges du Ziz avec ses falaises et son barrage ; le Figuig avec ses palmiers ; Rissani et son trafic caravanier ; Merzouga avec ses collines de sable doré et son lac qui attire des centaines de flamants roses durant l’hiver ; Meski, la miraculeuse source bleue et encore bien d’autres sites.

Prenez également le temps de visiter les monuments et sites culturelles les plus importants du sud tels que : la kasba de Taourirt, la coopérative de tissage, la kasba d’Aït Benhaddou, Tifoultoute, la vallée du Dadès, les gorges du Dadès, Tineghir, les gorges de Tohdra, la vallée du Drâa, zagora, ouarzazate, Mhamid El-Ghouziane, la hamada du Drâa et plusieurs autres lieux.

Merzouga

Merzouga
Merzouga

Au peloton des déserts incontournables au Maroc, Merzouga occupe une place privilégiée. Il doit sa renommée aux dunes de l’Erg Chebbi. Durant la journée, leur couleur varie du jaune à l’ocre. Merzouga, c’est une terre riche qui vous réserve un accueil chaleureux et des activités pour donner à vos vacances, un réel sens de plaisir.

À Merzouga, vous pourrez faire de la caravane à dos de dromadaire et passer votre nuit en bivouac. Prenez le temps de réaliser une cure d’arénothérapie et calmez vos muscles endoloris et vos rhumatismes. La musique Gnaoua vous emmènera dans l’histoire de la culture saharienne.

Par ailleurs, baladez-vous dans les oasis de Merzouga et profitez-en pour effectuer une excursion à la palmeraie de Tafilalet. N’hésitez pas à emporter des souvenirs avec vous en flânant au souk de Rissani sans oublier de visiter ses ksours et mausolées. Les plus aventureux d’entre vous pourraient très bien opter pour un road trip dans les gorges du Dadès et de Todra.

M’hamid

Circuit tout-terrain en 4x4 dans le désert marocain M'hamid
Circuit tout-terrain en 4×4 dans le désert marocain M’hamid

Dernière oasis de la vallée du Drâa, M’hamid est également appelée la citée des gazelles. Point de départ pour de nombreuses randonnées, elle offre des plateaux désertiques, des vallées, les gorges du Drâa, et plusieurs autres sites.

Pendant votre séjour à Zagora, vivez comme les autochtones, ces hommes bleus du désert au rythme particulier et à la culture riche. Les splendides dunes de Chigaga vous accueilleront. Après votre trek dans le désert, faites une pause dans l’une des auberges ou des campings aux pieds des dunes.

Pour agrémenter votre séjour, faites une escale dans la vallée du Drâa. 6km plus loin, la découverte des oasis de l’Ouled Driss vous charmera.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like